COURS

« Il y a pouvoir dans tout phénomène où se révèle la capacité d’un individu d’obtenir d’un autre un comportement qu’il n’eût pas spontanément adopté. »
G. Burdeau (juriste, spécialisé en science politique, 1905-1988)

Manager c'est user du pouvoir que confère la fonction. Or l'usage du pouvoir ne peut être laissé à la libre improvisation de celui qui le possède d'autant plus quand ce pouvoir doit s'exercer sur d'autres.
Le manager dont la réussite dépend de ses collaborateurs et subalternes est vite tenté d'utiliser son pouvoir pour obtenir la performance attendue. Effectivement, le pouvoir donne au manager le droit d'exhorter, de stresser, de contrôler et même de sanctionner voire de punir celle ou celui qui ne serait pas suffisamment motivé(e). Mais comment le blâmer pour cela, puisque bien souvent, la compétence à gérer la motivation ne lui a pas été transmise. N'en est-on pas encore à la pyramide de Maslow alors que notre monde a complètement changé et va changer encore ?

Il existe plus de cent théories de la motivation répertoriées. Un vrai capharnaüm, dont l'étude n'amène que plus de confusion pour celui qui veut acquérir la compétence de gérer la motivation. Ce qui manquait, c'est un modèle intégrateur, synthétique, opératoire qui résume les découvertes théoriques, scientifiques les plus pertinentes pour le monde du travail. Le modèle que je propose et développe dans mon livre "Les Clés de la motivation au travail" Ed. L'Harmattan, a modestement cette vocation. Il intègre les contenus des principales théories en les rendant opérationnels.
Et ça marche !

Tous les jeunes qui suivent des cursus pouvant les amener à manager, à diriger des femmes et des hommes au travail, quelle que soit l'organisation à laquelle ils appartiendront, doivent acquérir les savoirs indispensables pour gérer concrètement la motivation de leurs subordonnés.

Je propose un cours de management de la motivation adapté à tout cursus à partir du niveau III/II, des grandes écoles, IAE, Écoles de commerce, de management, d'ingénieurs ou autres. Ce cours ne remplace pas le cours de management du cursus mais s'y intègre comme le ferait un TP ou un TD. Il apporte aux étudiants les connaissances indispensables sur le processus de la motivation et les éléments qui doivent être pris en compte pour gérer la motivation. J'y enseigne aussi comment on crée des organisations motivantes et innovantes et donc comment passer maintenant d'un management 3.0 à un management 4.0.

Mon cours s'adapte à toute contrainte liée au cursus de formation et au contexte de l'école.

Contactez-moi que nous en parlions.

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 « Celui qui donne un coup de pioche veut connaître un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard qui humilie le bagnard n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur. Le bagne réside là où des coups de pioche sont donnés qui n’ont point de sens, qui ne relient pas celui qui les donne à la communauté des hommes. »
A. De Saint-Exupéry
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